Marseille : en septembre, la mer est à la fête
Publié le 31 Août 2018
L'escale ce week-end dans le Vieux-Port, en ouverture de Septembre en mer, du trois-mâts "Belem" constitue l'un des moments forts de la 19e édition de ce festival.
/https%3A%2F%2Fmedias.laprovence.com%2Fe371OXJO2rXqTwB3E3BiPeAW9rE%3D%2Fx520%2Ftop%2Fsmart%2F1a8550dd635e493fbeef31b9ef865f47%2F20180831_1_2_8_1_0_obj18303707_1.jpg)
Marseille : en septembre, la mer est à la fête
Les passionnés d'histoire et d'aventures nautiques attendent chaque année son retour avec impatience. Mais pas seulement. Créé en 1999, le festival Septembre en Mer est aussi et surtout l'occas...
https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5130508/en-septembre-la-mer-en-fete.html
Les passionnés d'histoire et d'aventures nautiques attendent chaque année son retour avec impatience. Mais pas seulement. Créé en 1999, le festival Septembre en Mer est aussi et surtout l'occasion pour tous ceux qui n'ont pas ou peu l'occasion de fréquenter le littoral, de découvrir (ou redécouvrir) le monde maritime, son patrimoine, ses métiers, ses lieux emblématiques et à travers eux, les hommes et les femmes qui y travaillent.
Et pour cette édition 2018 qui constitue une répétition générale avant l'année anniversaire des vingt ans, les organisateurs ont mis les bouchées doubles. Près de 200 événements sont ainsi inscrits au programme, répartis sur l'ensemble du littoral entre La Ciotat et Port-de- Bouc.
Les JO de 2024
Avec toujours la ville de Marseille comme porte-drapeau, et cela à double titre : d'abord parce que la cité phocéenne fournit l'essentiel des animations et rendez-vous proposés aux festivaliers ; ensuite parce que la municipalité reste le principal partenaire financier de l'Office de la Mer avec une subvention de 50 000 € sur un budget global de 95 000 € également abondé par le Conseil départemental des Bouches- du-Rhône, la Région et la Banque populaire. En revanche, le désengagement de la Métropole qui avait soutenu les premières éditions de la grande parade nautique, a conduit l'Office à repenser ce rendez-vous, appelant aujourd'hui les plaisanciers à prendre la mer pour accompagner le trois-mâts Belem lors de son entrée dans la baie de Marseille.
Comme l'explique la directrice de l'Office, Amapola Ventron, l'objectif est de renouveler l'opération chaque année, au moins jusqu'aux JO de 2024 et si possible autour d'un bateau emblématique, afin d'offrir aux caméras du monde entier qui seront alors braquées sur elle, la plus belle image de la rade où se dérouleront les épreuves de voile.
Depuis l'origine, Septembre en Mer a en effet pour mission de fédérer les acteurs de la mer afin de mieux faire connaître ce vaste espace où se côtoient espaces naturels protégés et activités humaines ; cela afin de sensibiliser le grand public à sa beauté, sa fragilité et sa préservation. Un festival qui favorise également le développement du tourisme régional et interrégional, donnant l'occasion aux Provençaux de l'intérieur de se rendre sur le littoral, mais aussi aux Parisiens -les plus nombreux à visiter le site internet de l'Office de la Mer- ou encore aux Lyonnais de mettre le cap sur la Méditerranée.
Philippe GALLINI, LA PROVENCE LE 31/08/2018