Les boues rouges d'Altéo Gardanne

Publié le 2 Octobre 2018

Les boues rouges d'Altéo Gardanne

Dans le dossier des « boues rouges » d’Alteo  Gardanne, ce n’est pas le 1er adjoint de Bouc Bel Air qui s’implique, mais la militante de Génération Ecologie, avec les associations de protection de l'environnement s'inquiètent de l'impact environnemental d'Alteo depuis de nombreuses années.

Ce dossier est suivi par le Maire, Richard Mallié,  qui avec les associations de défense de l’environnement,  ont réussi à  ce que ces boues ne soient plus rejetées dans le parc naturel des calanques depuis décembre 2015. Restent des rejets liquides chargés de résidus de métaux, pour lesquels Alteo a une autorisation préfectorale jusqu’en décembre 2021. Cette autorisation a été attaquée devant le tribunal administratif de Marseille, pour être réduite dans le temps,  et est en cours d’instruction   

Mais cela complexifie le problème à terre.

 

Jean Claude Monet, que je connais depuis longtemps et chef de file de l’association « Bouc Bel Air Environnement »  reconnaît que le dossier n’est pas simple, car il existe trois  volets dans cette affaire :

  • le volet stratégique : l’usine de Gardanne est la dernière en Europe à produire cette qualité d’alumine « militaire ». Cette usine est le premier producteur mondial des alumines de spécialité utilisées dans les produits high tech comme les écrans de smartphone ou les batteries de véhicules électriques, ou encore des équipements militaires. Elle réalise 70 % de son chiffre d'affaires (242 millions d'euros) à l'international et couvre 90 % des besoins français. l’arrêt de cette usine nous rendrait totalement dépendant de la chine.
  • le volet social, dans la mesure où ce sont 500 emplois locaux qui sont concernés directement par l’usine, et plus de 800 indirectement.
  • et le volet environnemental qui nous préoccupe au premier chef,  pour aujourd’hui, mais également pour demain quand il faudra dépolluer le site.

 

en 2017, pour des raisons obscures, la société Alteo holding qui préside l’usine de Gardanne. a fait une réduction de capital de 50% .

 

Cette modification structurelle du bilan est inquiétante !

 

J’ai profité de ma relation privilégiée avec Delphine Batho, ancien ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Présidente de Génération Ecologie, pour remettre en avant scène ce problème local et faire avancer un sujet devant lequel la commune est totalement désarmée face à l’immobilisme de l’état.

La Provence

La Provence

Rédigé par Amapola Ventron

Publié dans #Génération Ecologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article